PIF « Les Carburants Verts »
Gaz de Pétrole Liquide (carburant)
Constitution
- 50 % butane (C4H10), 50 % propane (C3H8),
issu du raffinage du pétrole brut.
- Stocké liquide à une pression de 8 à 10 bars dans
un réservoir spécifique.
- Alimente les moteurs sous forme gazeuse (4 milliards de véhicules
dans le monde et 16000 stations en France.
- Spécialistes du GPL-c : BGM.
- Marque leader du marché GPL en Europe :
Prins Autogaz (hollandais).
- Le moteur GPL date de 1920 et fût amélioré gràce
à l'électronique et au pot catalytique.
- Le moteur gaz naturel a une technologie identique sauf que le stockage
se fait à 200 bars et que le remplissage dure plusieurs heures.
Le moteur GPL
Il est constitué de 2 parties :
1 Un réservoir + des accessoires + l'emplissage = ARRIERE
2 Le boîtier électronique + un vaporisateur détendeur
+ une électrovanne d'entrée + un distributeur + un injecteur
ou un mélangeur selon le cas = AVANT.
Avantages du GPL
Le seul polluant est le CO2 :
La combustion donne H2O et CO2 car le pot catalytique à 3
voies transforme :
CO en CO2
HC en CO2
NOx en N2 (pas polluant, 80 % de l'air)
Les gaz d'échappement sont réduits en CO et NO2 (sans
plomb, sans soufre)
En g/km
CO CH non brûlés NOx CO2
Essence 1.4 0.2 0.25 220
Diesel 0.5 0.15 0.6 200
GPL 0.2 0.1 .01 200
Les risques du CO2 :
Réchauffement de la Terre ? Les plantes en ont besoin.
Sur la santé: faibles car provoqués par NOx et SO2
Il est aussi économique : <50 % du prix du super sans plomb,
40 % du pétrole.
Usure du moteur réduite.
Niveau sonore réduit.
Couple moteur meilleur.
Les vidanges sont moins fréquentes.
Un moteur GPL a une durée de vie de 400 000 km.
Son fonctionnement en bas régime est plus satisfaisant qu'en essence.
La conduite serait plus souple.
Inconvients du GPL
Démarrages plus polluants car le pot n'est efficace que quand
sa température est supérieure à 100°C.
Surconsommation (+20 %) dû au rendement plus faible GPL-c.
La vitesse est moins perceptible sur de puissants moteurs.
Légère perte de nervosité du moteur.
Il est nécessaire d'avoir un réservoir de type torique
spécifique dans le coffre, à la place habituelle de la roue
de secours.
Actuellement des difficultés d'approvisionnement peuvent intervenir.
Le réservoir d'essence n'est pas éliminé (travail en bicarburation).
La même matière première sert aussi à
remplir les bouteille de gaz pour la consommation domestique,
qui augmente !
Il est insoluble.
Le recyclage des gaz brûlés serait trop coûteux
et il est dangereux de le transporter.
Il est plus cher à la sortie de la raffinerie.
Le coût de l'installation est de 15 000 F.
Le plein serait long à effectuer.
Enfin, l'unique accident de Vénissieux : réservoir
GPL équipé d'une soupape de surpression (les gaz peuvent
s'échapper quand la température augmente) est obligatoire
depuis le 01/01/2000.
Voiture candidate a l'équipement GPL
- Elle doit fonctionner au sans plomb
- On vérifie les compressions
Elements assurant le fonctionnement au GPL
Eléments rajoutés à une voiture à essence :
Voiture à carburateur
1. Le réservoir
? Le dispositif de limitation du remplissage à 85 %
? Valve de surpression pour éviter l'explosion du moteur
? Le dispositif de remplissage et de prélèvement de gaz
? Limiteur de débit pour éviter la rupture de canalisation
On doit prélever le GPL dans sa phase liquide
2. L'électrovanne
Placée après le réservoir, dans le trajet du gaz.
Le but et de bloquer le GPL liquide selon que moteur fonctionne en
mode essence ou GPL.
Elle est commandée par la centrale électronique.
Elle est accompagnée d'un filtre et d'un décanteur pour
purifier le GPL.
3. Le vaporisateur détenteur
Le but est de vaporiser le GPL et d'abaisser la pression à celle
de P atmosphérique.
Elle se compose de 2 chambres.
Voiture à injection
4. Le doseur distributeur
Le but est de répartir le GPL dans les différents cylindres.
Un moteur pas-à-pas assure le déplacement.
5. Les injecteurs
Ils sont disposés juste avant la soupape d'admission.
Son rôle est passif : il guide le gaz vers la chambre d'admission
avec une membrane anti-retour.
Les éléments d'origine intervenant dans le fonctionnement
au gaz :
La sonde Lambda
Son rôle est de connaître le % de dioxygène dans
les gaz d'échappement.
Si il y en : manque de carburant
Sinon : combustion imcomplète