PIF « Les Carburants Verts »

Gaz de Pétrole Liquide (carburant)

Constitution

Le moteur GPL

Il est constitué de 2 parties :

1 Un réservoir + des accessoires + l'emplissage = ARRIERE
2 Le boîtier électronique + un vaporisateur détendeur + une électrovanne d'entrée + un distributeur + un injecteur ou un mélangeur selon le cas = AVANT.

Avantages du GPL

Le seul polluant est le CO2 :


La combustion donne H2O et CO2 car le pot catalytique à 3 voies transforme :
CO en CO2
HC en CO2
NOx en N2 (pas polluant, 80 % de l'air)

Les gaz d'échappement sont réduits en CO et NO2 (sans plomb, sans soufre)

En g/km
CO CH non brûlés NOx CO2
Essence 1.4 0.2 0.25 220
Diesel 0.5 0.15 0.6 200
GPL 0.2 0.1 .01 200

Les risques du CO2 :

  • Réchauffement de la Terre ? Les plantes en ont besoin.
  • Sur la santé: faibles car provoqués par NOx et SO2
  • Il est aussi économique : <50 % du prix du super sans plomb, 40 % du pétrole.
  • Usure du moteur réduite.
  • Niveau sonore réduit.
  • Couple moteur meilleur.
  • Les vidanges sont moins fréquentes.
  • Un moteur GPL a une durée de vie de 400 000 km.
  • Son fonctionnement en bas régime est plus satisfaisant qu'en essence.
  • La conduite serait plus souple.
  • Inconvients du GPL

  • Démarrages plus polluants car le pot n'est efficace que quand sa température est supérieure à 100°C.
  • Surconsommation (+20 %) dû au rendement plus faible GPL-c.
  • La vitesse est moins perceptible sur de puissants moteurs.
  • Légère perte de nervosité du moteur.
  • Il est nécessaire d'avoir un réservoir de type torique spécifique dans le coffre, à la place habituelle de la roue de secours.
  • Actuellement des difficultés d'approvisionnement peuvent intervenir.
  • Le réservoir d'essence n'est pas éliminé (travail en bicarburation).
  • La même matière première sert aussi à remplir les bouteille de gaz pour la consommation domestique, qui augmente !
  • Il est insoluble.
  • Le recyclage des gaz brûlés serait trop coûteux et il est dangereux de le transporter.
  • Il est plus cher à la sortie de la raffinerie.
  • Le coût de l'installation est de 15 000 F.
  • Le plein serait long à effectuer.
  • Enfin, l'unique accident de Vénissieux : réservoir GPL équipé d'une soupape de surpression (les gaz peuvent s'échapper quand la température augmente) est obligatoire depuis le 01/01/2000.
  • Voiture candidate a l'équipement GPL

    Elements assurant le fonctionnement au GPL

    Eléments rajoutés à une voiture à essence :

    Voiture à carburateur

    1. Le réservoir

    ? Le dispositif de limitation du remplissage à 85 %
    ? Valve de surpression pour éviter l'explosion du moteur
    ? Le dispositif de remplissage et de prélèvement de gaz
    ? Limiteur de débit pour éviter la rupture de canalisation

    On doit prélever le GPL dans sa phase liquide

    2. L'électrovanne

    Placée après le réservoir, dans le trajet du gaz.
    Le but et de bloquer le GPL liquide selon que moteur fonctionne en mode essence ou GPL.
    Elle est commandée par la centrale électronique.
    Elle est accompagnée d'un filtre et d'un décanteur pour purifier le GPL.

    3. Le vaporisateur détenteur

    Le but est de vaporiser le GPL et d'abaisser la pression à celle de P atmosphérique.
    Elle se compose de 2 chambres.

    Voiture à injection

    4. Le doseur distributeur

    Le but est de répartir le GPL dans les différents cylindres.
    Un moteur pas-à-pas assure le déplacement.

    5. Les injecteurs

    Ils sont disposés juste avant la soupape d'admission.
    Son rôle est passif : il guide le gaz vers la chambre d'admission avec une membrane anti-retour.

    Les éléments d'origine intervenant dans le fonctionnement au gaz :

    La sonde Lambda
    Son rôle est de connaître le % de dioxygène dans les gaz d'échappement.
    Si il y en : manque de carburant
    Sinon : combustion imcomplète