Présentation de l'association

Rôle de l'association

Cette association s'est fixée pour but de favoriser l'utilisation de l'informatique dans les hôpitaux. Les services que nous voulons proposer aux hôpitaux sont nombreux et variées. Mais tout d'abord, nous allons vous présenter notre association et pourquoi elle est née.

L'ENSEEIHT

HopN7 est le nom d'une association créée par des étudiants de l'ENSEEIHT.
L'ENSEEIHT, Ecole Nationale Supérieure d'Electronique, d'Electrotechnique, d'Informatique, d'Hydraulique et de Télécommunications, est une grande école d'ingénieur faisant partie du groupe INP (Institut National Polytechnique) de Toulouse.

Les P.I.Fs

Au cours de la première année à l'ENSEEIHT, les étudiants travaillent sur un Projet Inter-Filière (PIF). Les élèves forment des groupes de quatre ou cinq personnes venant de filières différentes (Informatique, Télécommunications…) et travaillent sur un projet commun dont le sujet est libre.
Par leur interdisciplinarité, les PIFs doivent permettre aux étudiants de travailler en groupe, de mettre en commun leurs différentes connaissances et de s'ouvrir au monde extérieur. Les étudiants s'investissent donc personnellement dans leurs projets et en retirent une expérience enrichissante utile pour leur formation.

Genèse de l'association

En novembre 2003, dans le cadre des PIFs, un groupe d'élèves, conscient de la chance d'être en bonne santé, s'est senti concerné par l'isolement dans lequel peut être plongée une personne hospitalisée pendant une longue durée. Astreint à rester dans sa chambre d'hôpital, le malade perd peu à peu la possibilité de rester en contact avec ses proches, ses connaissances et son environnement quotidien.
Au-delà de la souffrance physique, cet éloignement peut affecter le moral des malades et donc leur guérison. Loin d'avoir trouver là une réponse à l'isolement des malades, nous pensons que l'outil informatique, par son interactivité, peut les aider à garder le moral face à une situation de convalescence forcement démoralisante.
La présence d'un accès à Internet pourraient les aider à communiquer avec le "monde extérieur" à l'hôpital de manière plus facile assez conviviale. En effet tout en restant devant son écran, le patient pourrait alors obtenir des nouvelles, recevoir des photos de ses amis qui ne peuvent peut-être pas venir lors des visites. Il pourrait aussi (re-)devenir actif en recherchant des informations sur des sujets qui l'intéressent, en étant au courant de l'actualité dans le monde, en dialoguant avec des internautes sur des forums de discussions.
D'autres activités ne recourrant pas l'utilisation d'Internet pourraient bien sûr être envisagée comme apprendre à se servir des logiciels couramment utilisés ou à se divertir grâce à des activités captivantes (dessin, jeux…) qui pourraient être proposés aux malades.
Afin de faciliter leurs démarches, ce groupe d'étudiants créa l'association HopN7, association loi 1901 à but non lucratif.

 

Services apportés

Vous vous demandez sans doute pourquoi choisir de nous faire confiance. Et bien c'est parce que nous sommes motivés et que nous avons beaucoup à offrir à l'hôpital. Tout d'abord, toute l'équipe de cette année, ainsi que des membres de l'équipe de l'année dernière sont prêts à s'investir dans les différents services que souhaite apporter l'association. Ensuite, les membres de notre association sont qualifiés pour mener à bien tous ces services.

Ainsi l'association propose d'installer des ordinateurs et ensuite d'organiser des activités sur ce matériel. Mais HopN7 peut aussi organiser des activités sur du matériel informatique déjà présent dans l'établissement.

Installation de materiels informatiques

L'association a déjà en sa possession des ordinateurs qu'elle propose d'installer et de configurer dans des locaux de l'hôpital.

Nous possédons cinq ordinateurs parfaitement fonctionnels.

Chaque ordinateur est muni d'un écran 15'' NEC, d'une unité centrale DELL composée d'un processeur Pentium III et d'un disque dur de 6 Go. Bien sûr chaque ordinateur a son clavier et sa souris. En plus de cela, nous possédons 5 imprimantes laser LexBook. Le matériel en notre possession permet donc développer de nombreuses activités.

Suivant les possibilités de l'hôpital, ces ordinateurs peuvent être installés dans un local spécial ou bien être installés dans des chambres séparées. Nous réfléchissons à différentes solutions concernant le système d'exploitation. Nous pouvons opter pour un système gratuit de type LINUX, mais nous essayons aussi d'obtenir auprès de l'ENSEEIHT des licences pour Windows XP. Bien sûr, toute proposition de votre part, nous intéresse.

Suivant l'installation des ordinateurs nous pouvons mettre en œuvre un réseau intranet (connexion des ordinateurs entre eux) voire Internet si une connexion est disponible. Nous assurons aussi la partie logicielle que ce soit au niveau traitement de texte, tableurs ou au niveau navigateurs Internet.

HopN7 s'engage aussi à assurer l'installation, la gestion des logiciels et la maintenance des ordinateurs. Tout cela pour éviter à l'hôpital une surcharge de travail que pourrait représenter l'installation de ces ordinateurs.

Activités informatiques

L'HopN7 propose aussi d'organiser des activités autour de l'informatique. Ces activités peuvent êtres effectuées sur le matériel informatique apporté par HopN7 mais aussi sur des installations déjà existantes. En effet nos connaissances en informatique nous permettent de nous adapter à n'importe quel système et à de nombreux logiciels.

Ces activités pourront donc s'adapter à un large public, débutant ou non. Elles permettront d'initier ou de perfectionner les patients en informatique mais surtout les distraire. Différents thèmes pourront être abordés, comme la découverte de l'ordinateur au travers de son fonctionnement.

Ainsi, comme nous l'avons déjà évoqué, nous pouvons former ou perfectionner les patients aux principaux types de logiciels bureautiques qu'il est bon de connaître de nos jours : utilisation d'un traitement de texte, tableur et même à la création basique d'un site Internet (accès Internet non obligatoire).

Si nous avons accès à Internet, de nombreuses activités peuvent être développées au travers de différents thèmes : la navigation, les chats en direct, les forums, la recherche d'informations ou même la création d'un site Web avec mise en ligne. Nous sommes aussi prêt à organiser des activités sur des sujets que vous nous proposeriez. Pourquoi ne pas en faire également profiter le personnel hospitalier en même temps.

webmaster: David Moreau